La Lettre au Père Noël

Quel moment magique passé au téléphone avec le Père Noël mais saviez-vous que votre enfant peut également écrire au Père Noël afin de lui communiquer sa liste de cadeau et surtout obtenir une réponse ? Et oui, la féérie de Noël passe également par La Poste qui offre aux enfants la possibilité d’envoyer une lettre au Père Noël et d’obtenir sous certaines conditions une réponse. C’est la raison pour laquelle nous avons rassemblé ici toutes les informations concernant la lettre au Père Noël, comment l’écrire, où la poster afin de faire des fêtes de fin d’année un moment inoubliable.

 

Que dire dans la lettre au Père Noël ?

Le mois de décembre arrive avec le calendrier de l’Avent, les décorations du sapin et de la maison, c’est le moment idéal pour inciter votre enfant à écrire sa lettre au Père Noël. Choisissez un moment privilégiez, programmez-le de manière idéale et installez vous pour écrire la lettre au Père Noël. Vous trouverez dans le commerce facilement du papier à lettre spécial mais une feuille blanche fera aussi bien l’affaire, le tout étant de la décorer. Vous pourrez également proposer à votre enfant de réaliser un coloriage du Père Noël qui pourra être glissé dans l’enveloppe pour agrémenter la lettre. Vous pourrez télécharger gratuitement des dessins mais également un modèle de lettre pour le Père Noël à compléter avec votre enfant. Si vous choisissez de laisser votre enfant rédiger, vous pouvez l’aider en lui disant de commencer par un mot gentil à l’attention du Père Noël, par l’évocation de son comportement : sage ou pas trop, et par la suite, par sa liste de cadeaux. C’est un bon moment également pour raisonner un enfant qui voudrait trop de choses en lui expliquant que le Père Noël ne pourra pas satisfaire tous ses souhaits.

 

Où envoyer la lettre au Père Noël ?

Gracieusement, La Poste offre le service d’envois des lettres au Père Noël et cela depuis longtemps déjà ! En effet, le Secrétariat du Père Noël a vu le jour en 1962. Cette initiative fait suite à une anecdote charmante. En effet, deux employés des PTT étaient malheureuses de voir toutes ces lettres sans réponses, l’une d’elle décida de répondre à chacune des lettres reçues personnellement. Depuis, les employés de La Poste répondent aux lettres de vos enfants.   Et le succès est au rendez-vous car de plus en plus d’enfants chaque année envoient leur lettre au Père Noël. Vous allez pouvoir donner une adresse à votre enfant qui lui plaira. Bien évidement il faudra que l’intitulé soit Père Noël et après cela peut être la rue des cadeaux, le Pôle Nord, chez les lutins, où il le souhaite. En réalité, le centre de traitement des lettres du Père Noël est situé dans le Sud-Ouest, dans la ville de Libourne, au code postal 33500. Si cela peut vous rassurer, vous pouvez l’ajouter sur l’enveloppe. Pas besoin de mettre de timbre, ce service est 100 % gratuit. En revanche, au même titre que la décoration de la lettre de Noël, l’enveloppe ne doit pas rester blanche non plus !

 

Les boîtes aux lettres de Noël

La magie de Noël continue autour de la lettre du Père Noël car, toujours grâce aux services de La Poste, des boîtes aux lettres spécialement dédiées vont apparaître dans les communes. En effet, dès le milieu du mois de novembre, en plus des boîtes aux lettres traditionnelles qui fonctionnent tout aussi bien afin d’envoyer la lettre au Père Noël, vous trouverez peut être dans votre ville une grosse boîte aux lettres rouge. Toutes décorées, brillantes, en matière de guirlandes et parfois lumineuses, ce sont plus que de simples boîtes aux lettres mais plutôt des véritables oeuvres d’art ! Elles sont spécialement dédiées au Père Noël et au traitement des courriers qui lui sont adressés. Le facteur relève les lettres et acheminent le tout au service du traitement des lettres du Père Noël spécialisé à Libourne. Si vous pouvez faire en sorte que ce soit votre enfant qui dépose sa lettre dans cette belle boîte aux lettres, c’est le mieux. Et encore plus sympa, essayez d’immortaliser le moment si vous pouvez en photographiant votre enfant entrain de poster cette lettre, un bon souvenir pour lui et pour vos proches.

 

La réponse du Papa Noël

Mais pourquoi écrit-on au Père Noël ? Et bien afin de communiquer la liste des cadeaux de Noël certes, mais également pour avoir une réponse du bonhomme en rouge et blanc. Cependant, ne soyez pas déçu si votre enfant ne reçoit pas une réponse à sa lettre au Père Noël. En effet, peut-être n’avez-vous pas envoyé la lettre assez tôt ? Enfin, rassurez-vous, la plupart du temps Père Noël répond aux courriers en envoyant une lettre accompagnée souvent d’un coloriage ou encore, d’un dessin. Ne trainez pas, la boîte postale du Père Noël commence le 17 novembre. Car quelle joie de recevoir un courrier du Père Noël en personne. Et pour continuer la magie, et communiquer avec le Père Noël, pourquoi ne pas offrir à votre enfant la possibilité de discuter au téléphone avec le Père Noël ? En effet, voilà de quoi passer un moment magique. Votre enfant pourra également profiter de ce moment pour donner aussi sa liste de cadeaux.