Les Recettes de Noël

Recette des petits bonhommes de Noël

Ah les petits bonhommes de Noël que l’on déguste trempés dans le chocolat chaud ou dans du lait, tout un univers magique autour de Noël. Et bien grâce à cette recette, vous allez pouvoir résilier pour 6 personnes des petits bonhommes de Noël. Une activité ludique, comme les jeux de Noël, à réaliser en famille au moment des fêtes. Vous n’y connaissez rien en cuisine ? Pas de panique, la réalisation de ces gâteaux est très facile. Alors, à vos tabliers !

Les ingrédients des bonhommes

Pour réaliser environ 12 gâteaux, il vous faudra de la farine, 350g. Il faudra également un oeuf, 170g de sucre cassonade, 100g de miel, un sachet de levure chimique, et 100g de beurre. L’idéal étant de vous procurer du mélange pour pain d’épice, sinon reprendre les mêmes épices que celles du pain d’épices.

Les ingrédients du glaçage

Si vous préférez faire simple, il existe du glaçage industriel en stylo alimentaire, mais si vous préférez tout faire maison, voici la recette du glaçage. Mélangez 200g de sucre glace avec un blanc d’oeuf, si possible monté en neige. Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez désormais remplir une poche à douille pour ensuite décoré. Vous n’en avez pas ? Découpé le coin d’un sac en plastique à congélation et le tour est joué.

Réalisez les bonhommes

Vous allez voir, les bonhommes de Noël sont très faciles et aussi très rapides à faire. Pensez tout d’abord à sortir le beurre qui devra être mou, et pourquoi pas réchauffez votre four à 160 degrés. Une fois cette étape terminée, mélangez la cassonade avec la farine et les épices, et une cuillère à café de levure. Une fois bien remué ce mélange, ajouté le beurre. Malaxez bien, cela doit ressemblé à du sable. C’est là où vous devrez ajouter le miel ainsi que l’oeuf entier. Vous obtiendrez alors une pâte que vous devrez étaler sur un plan de travail fariné. Choisissez l’épaisseur en fonction du rendu souhaitez, mais le mieux c’est 1 cm. C’est là le moment le plus sympathique pour les enfants : découpez à l’emporte pièce les bonhommes et déposez les sur du papier sulfurisé déposé sur la plaque du four. La cuisson sera de 7 à 10 min en fonction de l’épaisseur. Une fois refroidis, vous pourrez décorer avec du glaçage vos bonhommes.

Recette du pain d’épice de Noël

Rien de tel qu’une bonne tranche de pain d’épice accompagnée d’une clémentine pour un petit déjeuner des fêtes aux senteurs magiques. Les petits comme les grands ne pourront pas résister à la délicieuse odeur et au goût prononcé de ce gâteau traditionnel de Noël. Mais quoi de plus satisfaisant que de réaliser soit même la recette du pain d’épice ? Un bon moyen de passer un agréable moment en famille ou encore, d’épater ses amis et ses proches.

Les ingrédients pour le pain d’épices

Afin de réaliser un pain d’épice conséquent qui pourra être découpé en 8 grosses tranches, vous allez devoir acheter pas mal d’ingrédients. Mais vous ne le regretterez pas ! Procurez-vous des épices : cannelle en poudre, gingembre en poudre, noix de muscade en poudre, mais également de la vanille soit une gousse, soit sous forme d’extrait. L’ingrédient principal du pain d’épice est le miel, il faut prendre un pot de miel d’acacia idéalement, selon vos goûts. Vous aurez également besoin de lait, 15cl, de beurre : 50g, 250g de farine, mais également deux œufs, un sachet de levure chimique.

Réaliser le pain d’épices

Il ne s’agit pas d’un gâteau que l’on peut faire sur le pouce. En effet, réaliser un pain d’épice prend du temps, environ 1h30. C’est un bon moment pour chanter des chants de Noël ou encore, raconter des contes. Dans un premier temps, mélangez dans une casserole à feu doux le beurre, le lait et la totalité du miel soit 250g. Pendant ce temps là, déposez dans un saladier la vanille, les épices et la farine, et remuez. Une fois la casserole chaude, vous pouvez mélanger son contenu dans le saladier doucement, de manière à ce que la pâte soit bien lisse. Vous pouvez alors ajouter les œufs, uniquement les jaunes. Les blancs pourraient être conservés pour réaliser un garage de Noël par exemple. Il est temps de mettre le pain au four ! Idéalement, préchauffez votre four à 150 degrés, et enfournez votre pain d’épice pour 50 minutes dans un four chaud. Vous pouvez le faire cuire dans un moule à cake beurré ce qui est traditionnellement le cas. Mais si vous choisissez des moules de Noël individuels, pensez que le temps de cuisson sera diminué.

Décorer le pain d’épices

Vous pensez que vous avez terminé le pain d’épices de Noël ? Et bien non ! Pour faire de Noël un moment magique, ne négligez pas les détails qui passent notamment par la décoration. Alors là, vous avez carte blanche. Crayon alimentaire pour écrire un message à vos proches, décorations de gâteaux type bûches, feuillages autour du pain d’épices dans le plat, en bref, tout réside dans la présentation. Bonne dégustation !

Recette du lait de poule de Noël

Nous voici là au coeur de l’esprit de Noël avec la recette traditionnelle du lait de poule. Un mélange de lait, d’épices, de sure, une boisson chaude et réconfortante, un souvenir d’enfance qui remonte à la surface. À consommer en famille, avec ou sans modération, autour d’un feu de cheminée ou dans un canapé confortable. Le lait de poule c’est facile à faire et c’est bon ! Découvrez la recette de Noël.

Les ingrédients nécessaires pour le lait de poule

Pour faire un lait de poule, pour une seule personne, prévoyez environ 10cl de lait demi écrémé ou entier. Il vous faudra un oeuf et environ 25g de sucre blanc ou de canne. Pour le parfum, la cannelle en poudre est de rigueur avec la noix de muscade également. Pour les adultes, vous pouvez corser le lait de poule traditionnel avec du rhum blanc, à vous de voir.

Réaliser un lait de poule

Ce qui rendra également le côté agréable lors de la dégustation c’est la présentation de cette boisson. Un grand mug de Noël, un bâtonnet de cannelle, des sablés ou encore, du pain d’épices pour l’accompagner c’est l’idéal. Vous allez devoir chauffer le lait à feu doux dans une casserole avec la muscade, environ une pincée, et une pincée de cannelle. Faîtes tranquillement chauffer le lait sans le faire bouillir. Parallèlement, mélangez le jaune de l’oeuf, ainsi que le sucre, et remuez doucement pendant 5 minutes. Une fois le mélange chaud dans la casserole, ajoutez progressivement le lait en continuant de mélanger idéalement avec un fouet le sucre et l’oeuf. Et voilà, vous pouvez déguster !

Réaliser des sablés de Noël

Voici un moment ludique à partager avec votre enfant : la cuisine des sablés de Noël. Ces petits gâteaux emblématiques des périodes de fêtes sont très faciles à réaliser, chouettes à décorer et délicieux à déguster ! Et quoi de mieux que d’occuper votre enfant en cuisine : une activité saine et ludique pendant les vacances de Noël.

La recette des sablés de Noël

Afin de confectionner environ 40 sablés de Noël qui raviront toute la famille ou encore, la maîtresse d’école, vous allez devoir vous procurer un certain nombre d’ingrédients.

La liste des ingrédients

Il vous faut du beurre tendre, 125 grammes, 125 grammes de sucre, deux oeufs, 300 grammes de farine, une pincée de sel, un sachet de sucre vanillé, et pour les fans de canelle, deux cuillères à café. Vous allez pouvoir mélanger dans un saladier avec votre enfant la farine mais également le sucre vanillé, le sucre et la pincée de sel.

La réalisation de la recette

Une bonne cuillère en bois et votre enfant s’amusera à tourner le mélange. Pour le beurre, il faut l’avoir sorti avant un peu qu’il soit malléable. C’est là que le côté ludique commence, déposez les carrés de beurre dans le saladier, et laissez votre enfant malaxer le mélange jusqu’à obtenir de la poudre. Ajoutez ensuite les oeufs. Si vous craignez les coquilles, faîtes les casser auparavant par votre enfant dans un autre bol avant de verser dans la préparation. Vous avez désormais obtenu une pâte qu’il faut laisser poser pendant une heure environ, idéalement dans le réfrigérateur. Vous pouvez dans l’intervalle occuper votre enfant avec un coloriage ou un jeu de Noël. Une fois l’heures passée, voici le temps du découpage.

La préparation des sablés

La partie sympa de l’activité des sablés de Noël c’est la réalisation de personnage et objet sur le thème des fêtes de Noël. Idéalement procurez vous des emportes pièces, il y en a des pas trop chers chez Hema ou encore, Zodio. Etalez bien la pâte de l’épaisseur que vous souhaitez pour vos sablés. Une étoile, un renne, un bonhomme de neige, votre enfant sera ravi de voir ses petites créations prêtes à partir au four pour environ 12-13 minutes ! Et après il ne vous restera plus qu’à dégustez ou encore, attendre qu’ils refroidissent et réaliser une décoration supplémentaire au stylo alimentaire. Le plus sympa : faire la cuisine en chantant. Vous retrouverez notre sélection de chansons de Noël pour amusez petits et grands.